photo

Dany Henrotin, Daniel

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 28/01/1943 en Belgique.

Décédé le 01/01/0001.

Né en Belgique, à Marche-en-Famenne
Dany rêve depuis toujours de faire de la bande dessinée. Ce rêve se concrétise d'abord par l'obtention d'un diplôme de graphisme et de publicité de l'école supérieure des Beaux-Arts de Liège.
Se retrouvant dans l'urgent besoin d'un bon assistant, Mittéï lui propose ensuite d'occuper ce poste. Dany, bien évidemment, l'accepte sans se faire prier.
Mais, un an plus tard, l'appel des drapeaux l'oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants. Dany peut dès lors s'adonner à la passion de la bédé : il illustre des contes et met en images de courtes histoires complètes pour le journal Tintin.
Démobilisé, le jeune dessinateur s'installe à Bruxelles et entre au studio Greg où il se fait la main sur les épisodes des As (Quentin Gentil) et collabore à la création de diverses séries.
C'est fin 1968 que Greg lui écrit, pour le ''Journal Tintin'' (dont il est alors rédacteur en chef), La Merveilleuse Odyssée d'Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, créant ainsi un monde onirique où la fantasie, l'humour et la poésie règnent en maître. Le succès est immédiat, onze albums en résulteront et seront publiés par les éditions du Lombard jusqu'en 1987.
D'autres réalisations mémorables s'en suivront. Avec Greg encore, Dany produira les aventures de Jo Nuage et Kay Mc Cloud, une série qui parodie les exploits des équipes de super-policiers.
Il recrée également en bande dessinée l'histoire d ''Alice au Pays des Merveilles''.
En 1975, désireux de travailler dans un style réaliste et avec la complicité de Jean Van Hamme, Dany illustre une époustouflante ''Histoire sans Héros'' qui marque tous les lecteurs de l'époque.
C'est avec le même scénariste qu'il dessine les aventures burlesques d'Arlequin où l'humour et l'action s'entremêlent astucieusement, avant de reprendre Bernard Prince des mains de Hermann en 1978.
Il s'est ensuite tourné vers la bande dessinée ''coquine''.
C'est dans Le Canard Sauvage, une publication des éditions Glénat, que fut publiée la première histoire érotique de Dany : ''Communicabilité''.
Dans les années 80, il s'intéressera plus particulièrement à Colombe en lui consacrant des posters, sérigraphies, portfolios et cartes postales dans des poses avantageuses et des tenues légères...
Mais le vrai déclic, qui va le faire accéder au panthéon des stars de la BD, c'est avec ''Ca vous intéresse'' qu'il s'est produit, en 1990, aux éditions P & T Productions. Un recueil d'histoires drôles et coquines. De ces histoires que l'on se raconte entre copains, un verre à la main. Des blaques qui font le tour du monde et qu'on aurait sûrement déjà oubliées si elles n'avaient été dessinées par Dany.
''On va plus loin ?'', le deuxième volume sort l'année suivante et, avec ''Vous n'avez pas honte ?'', le troisième tome sorti en 1994, il remporte un succès international et bat tous les records de vente d'albums.
Parallèlement, à partir de 1992, Dany imagine et met en image une nouvelle série d'aventures époustouflantes qui prône la liberté et qui a pour cadre les grands espaces tumultueux de l'Afrique Centrale.
''Equator'', c'est son titre, compte déjà deux épisodes actuellement édités par Le Lombard : ''Caro'' et ''Katale''.
En 1997, il achève pour le même éditeur une suite très attendue d''Histoire sans Héros'', intitulée ''Vingt Ans Après'', retrouvant ainsi son ancien complice Jean Van Hamme au scénario.
Pour P&T Productions et De Boemerang, il supervise l'adaptation en dessins animés des gags de Ca Vous intéresse?


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
Olivier Rameau 1(d) La merveilleuse odyssée 07/2005 2-87265-305-8

^^ Olivier Rameau

1(d) - La merveilleuse odyssée

recto
Scénario : Greg
Dessin : Dany
Couleurs : Dany
Éditeur : Joker éditions
Collection :
DL : 07/2005
Cote :
Format : Normal Réédition Cartonné 
ISBN : 2-87265-305-8
Nb. Pages : 45
Parution : 16/07/2005
Langue :Français
Offert à Michel.