photo

Cuzor, Steve

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 21/01/1971 en France.

Décédé le 01/01/0001.

Steve Cuzor est né à Rennes en 1971. Deux passions l’animent : le dessin et le cheval. C’est ce dernier qui le fera galoper pendant plus de 20 ans. La cloche à peine sonnée, il fuit l’école pour s’user les culottes courtes au contact moelleux (?!) d’une selle. À 13 ans, il est l’un des plus jeunes à pratiquer la cascade équestre. Et pas n’importe laquelle. L’apprentissage se fera à la cosaque.
Mais d’autres steppes l’appellent... En parcourant les pages du magazine Round up, il découvre l’univers des “Cow-boys”. C’est au Montana Ranch dans l’Eure, qu’il y rencontre celui qui deviendra son meilleur ami et son deuxième frère : Franck Perret. Alors que Franck tombe amoureux du Reining (équitation western), Steve ne rêve que d’une chose : devenir cow-boy de Rodéo. Après avoir goûté aux taureaux et aux broncos Européens, notamment dans les bases de l’armée américaine en Allemagne et en Sicile, c’est au Texas qu’il va poursuivre ce rêve. En parallèle, il passe le concours d’entrée aux Arts Appliqués à Paris, sachant au fond de lui que le rodéo ne durera qu’un temps. Il part rejoindre Franck à Gainesville (Texas) qui peaufine sa formation chez Scott Mc Cutcheon. Après de longues journées de travail (dressage de chevaux américains), chacun à un bout de la ville, ils se retrouvent le soir dans l’arène de Mainsfield où Steve pratique le Bull Riding (monte de taureaux).
Pour Steve, le voyage durera quatre ans avec quelques aller-retours (visa oblige) et pour faire acte de présence aux “Z’arts-Za”. Entre deux Rodéos, il en profite pour reprendre le pinceau et croquer quelques portraits. Il revient en France et décide de s’attaquer à la bande dessinée dont il écrit ses propres histoires. Cela donnera naissance à Blackjack, série publiée chez Casterman : histoire d’un gamin des rues à Brooklyn dont la route croise celle d’Al Capone. Suivra le Tome 3 de la série Quintett en compagnie du scénariste Frank Giroud aux éditions Dupuis (pour lequel ils reçoivent le prix Uderzo), ainsi qu’un album de 22 planches sur le légendaire Bluesman Lead Belly avec au scénario un autre breton d’adoption, le romancier José-Louis Bocquet, aux éditions Nocturne. Puis, il sur O’Boys, un projet en duo avec Philippe Thirault, mélangeant des ambiances à la Mark Twain ou la légende de Robert Johnson. Il s’agit d’une longue errance de deux personnages, inspirée de la littérature américaine, à travers l’Amérique rurale des années 30. O’Boys est véritablement l’histoire d’un duo formé par un petit blanc de 12 ans qui recherche son frère aîné disparu et un grand noir qui a vendu son âme à Lucius Brown (Bluesman légendaire) contre sa guitare. Ensemble, ils nous emmènent sur le long fleuve Mississippi, dans les trains de marchandises envahis par les Hobos (vagabonds du rail) et dans les Juke Joints du Delta (bars clandestins dans lesquels les Bluesmen les plus éminents ont fait leurs débuts). Grand amoureux de musique Bluegrass, Steve se détend parfois en jouant quelques notes sur son Banjo 5 cordes.

Texte et photo © Dargaud


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
O'boys (INT) Intégrale N&B 11/2013 978-2-205-07038-5

^^ O'boys

(INT) - Intégrale N&B Planche de l'album

versorecto
Scénario : Colman, Stéphane
Cuzor, Steve
Thirault, Philippe
Dessin : Cuzor, Steve
Couleurs : <N&B>
Éditeur : Dargaud
Collection :
DL : 11/2013
Cote :
Format : Grand EO Cartonné Intégrale 
ISBN : 978-2-205-07038-5
Nb. Pages : 171
Langue :Français
Noté "Première édition".