image non disponible

The Raven - le corbeau

Adaptation

One Shot

Un univers d'obsessions, de paranoïa, de fantômes, à la poésie noire et inquiétante : Edgar Allan Poe adapté par Lou Reed et illustré par Lorenzo Mattotti.

En créant les personnages-narrateurs du Vieux Poe et du Jeune Poe, Lou Reed rend un hommage à l'auteur des Histoires extraordinaires, dont on fête cette année le bicentenaire. En choisissant un tel guide, Lou Reed revisite l'œuvre du grand conteur et poète américain (La Chute de la maison Usher, Le Corbeau – qui donne son titre au livre –, Ligeia), et nous livre une interrogation sur lui-même, sur nous-mêmes. Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? Qu'est-ce qui me pousse à faire ce que je ne devrais pas ? Qu'est-ce qui attire irrésistiblement vers le « mauvais côté » ? D'où viennent les forces d'auto-destruction ? Et ce fatal désir pour ce qu’on ne peut avoir...

Un texte en écho à Poe, mais aussi bien à William Burroughs ou Hubert Selby. Et à Lou Reed : on retrouve par exemple la chanson Perfect Day...

Lou Reed a écrit cet ensemble pour un spectacle de Bob Wilson, POE-Try, en 2003, et en a tiré un double CD, The Raven (Warner).

Pour l'édition française, il a désiré, sur les conseils d’Art Spiegelman, que soit réalisé un album, avec des dessins (noir/blanc et couleur) de Lorenzo Mattotti, dont les planches viennent enrichir le texte et l'ouvrir vers un autre imaginaire aux étranges figures.

En fin de volume figure le texte original en anglais.


The Raven - le corbeau

versorecto
Scénario : Poe, Edgar Allan
Reed, Lou
Dessin : Mattotti, Lorenzo
Couleurs : Mattotti, Lorenzo
Éditeur : Seuil
Collection : Beaux livres
DL :
Cote :
Format : Autre EO Cartonné 
ISBN : 978-2-02-099767-6
Nb. Pages :
Langue :Français