une planche extraite de cette BD

300000 ans pour en arriver là

One Shot

Quand on met le monde actuel en équation, on se rend compte que toutes les courbes qui désignent des trucs horribles (réchauffement climatique, disparition des espèces, déforestation, etc) sont des exponentielles. Exponentielles, ça veut dire que ça va de plus en plus vite et que rien semble pouvoir stopper l'emballement. Comment en est-on arrivé là?? Pourquoi les scientifiques qui travaillent sur ces questions se mettent-ils tous en arrêt de travail pour dépression nerveuse??

Pour répondre à ces questions, nous aurons besoin de réfléchir à l'histoire de l'humanité, aux 290 000 ans durant lesquels nous avons été chasseurs-cueilleurs et aux 10 000 ans depuis lesquels nous sommes agriculteurs. Et si l'agriculture avait été une grosse catastrophe comparable à la météorite qui a fait disparaître les dinosaures?? Et si, pour justifier le passage à l'agriculture qui les arrangeaient bien, les dominants au fil des siècles avaient inventé un discours, quasiment une religion, dont les « sciences économiques » seraient le modèle le plus abouti?? Et si, en fin de compte, un système nécessitant de grandes quantités d'énergie était toujours voué à l'effondrement??

Dit comme ça, on se demande à quoi ça sert de se poser toutes ces questions, puisque tout semble fichu. Mais en fait peut-être pas. Ou pas complètement. Enfin on vous dit pas, vous aurez la surprise à la fin.


300000 ans pour en arriver là Planche de l'album

versorecto
Scénario : Jarry, Grégory
Dessin : Otto T.
Couleurs : Heurtault, Guillaume
Éditeur : FLBLB
Collection :
DL :
Cote :
Format : À l'italienne EO Cartonné 
ISBN : 978-2-357-61162-7
Nb. Pages :
Langue :Français