une planche extraite de cette BD

Ville (La)

Fantastique

One Shot

Écrite et dessinée entre 1983 et 1986 au Brésil, cette bande dessinée révèle les préoccupations politiques et philosophiques de l'auteur. Roosevelt explique que, à cette époque, « il y avait dans l'air de mon pays, une envie de pouvoir parler, discuter, critiquer, proposer, après une longue dictature où la censure était la norme. »

Ainsi est né ce livre, inspiré par la pièce de théâtre « L'Etat de Siège » d'Albert Camus, qui met en scène une ville symbolique, sans nom ni histoire, où la mort n'existe pas et où le peuple vit dans une sorte de bonheur morne et désabusé.

Tout cela va changer avec l'arrivée d'un Inspecteur, envoyé par le Pouvoir Central, troublé par cette bizarrerie. Une ville sans nom ni histoire ne peut pas être administrée. Pour ce qui est de l'histoire, l'Inspecteur ré-instaure la mort (pour cela, il est secondé efficacement par une inquiétante secrétaire); pour la question du nom, la ville est baptisée du nom suggestif de Colère Divine. La terreur est arrivée.

Un citoyen, pourtant, décide de contrer ce nouveau pouvoir. C'est Daniel qui, entre l'amour d'une femme, le devoir envers ses égaux et la peur de la mort, doit choisir constamment, ce qui n'est pas toujours une tâche facile. La première confrontation se passant presque à la faveur de Daniel, ce dernier s'élève au rang de leader politique. Mais l'Inspecteur - maintenant aidé par l'abominable Docteur N, espèce d'arriviste débordant de mépris et haine envers les hommes - réagit en provoquant Daniel pour un duel final. Un duel non physique, mais idéologique, qui, par ses propres contradictions internes et l'impossibilité de les résoudre, dérape petit à petit dans le délire, en direction de l'anéantissement final de la raison.

Édité en 1991 dans sa version française par la maison d'édition disparue 2 Déci (Yverdon, Suisse), en tirage limité, cet ouvrage n'est pratiquement pas connu en France. Même en terre helvétique il peut être considéré comme une rareté. Quelques exemplaires sont encore disponibles chez l'auteur.


La ville

recto
Scénario : Roosevelt, José
Dessin : Roosevelt, José
Couleurs : <N&B>
Éditeur : Les éditions 2 déci
Collection :
DL : 01/1991
Cote :
Format : Grand EO Broché 
ISBN :
Nb. Pages : 138
Langue :Français
Tirage limité a 2000 exemplaires numérotés.

Numéro 168 / 2000.